Chargé-e de recherche en agronomie des prairies

February 4, 2025

Job Description

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d’INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche rassemblant une communauté de 12 000 personnes, réparties dans 272 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées sur 18 centres sur toute la France.

Institut de recherche finalisée, il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche Sol Agro et Hydrosystème, Spatialisation (UMR SAS) mène des recherches sur les interactions entre l’agriculture et l’environnement, allant de l’échelle de la parcelle à celle du territoire agricole, principalement dans des contextes agricoles impliquant de l’élevage.

Au sein de cette unité, votre mission sera de produire des connaissances sur les contributions des prairies de plaine (c’est-à-dire en dehors des zones de montagne) à la transition agroécologique des systèmes agricoles. Vous serez chargé-e de concevoir des prairies adaptées à différents systèmes de production agroécologiques, avec ou sans élevage, et pour divers usages (alimentation des animaux par pâturage ou fauche, production d’énergie, de biomolécules, etc.). En combinant des approches d’agronomie système et d’écologie fonctionnelle, vous choisirez les espèces prairiales et définirez des pratiques de gestion en fonction des services écosystémiques recherchés.

Vous développerez un cadre d’évaluation des services fournis par les prairies et de leur contribution à la durabilité et à la résilience des systèmes de production. Vous pourrez ainsi étudier les services liés à la production (biomasse et protéines), à la régulation des cycles biogéochimiques (carbone, azote, phosphore), ainsi qu’à la qualité des sols, de l’eau et de l’air. Vous vous appuierez sur les compétences de l’UMR SAS, et pourrez également collaborer avec d’autres unités de recherche pour explorer les aspects socio-économiques de la durabilité et de la résilience.

Vos activités pourront inclure le repérage d’innovations ainsi que la construction de dispositifs d’acquisition de données sur le terrain. Vos résultats scientifiques contribueront à renouveler la place des prairies dans la transition agroécologique des systèmes de production, dans un contexte de diminution de l’élevage et de changement climatique.

Permis B recommandé. Exposition temporaire aux pollens de graminées au champ.


Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Vous avez de solides compétences en agronomie, ainsi qu’un intérêt prononcé pour l’interdisciplinarité, notamment à l’interface agronomie-écologie fonctionnelle.

Vous avez une appétence pour mener des observations ou des expérimentations de terrain.

Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles pour la conduite de projets multi-acteurs.

La maîtrise de l’anglais et du français sont souhaitées, ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En Rejoignant INRAE, Vous Bénéficiez

  • de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
  • d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
  • de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
  • d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
  • de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
  • d’activités sportives et culturelles ;
  • d’une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Modalités pour postuler

  • Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf – 3.72 MB
  • Je note le numéro du profil CR-2025-AGROECOSYSTEM-9
  • Je m’inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr